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Auteur Fil de discussion: Schéma de câblage pour mettre 2 BATTERIES ! Le MUST !  (Lu 5004 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
clo
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« Répondre #120 le: 22 Novembre 2017 16:12:54 »

bonjour,
Concernant le les du système blue sea , je confirme qu il faut l ampoule led de la marque les autres ne fonctionnaient pas!
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« Répondre #121 le: 12 Mars 2018 21:20:53 »

J'ai eu au tel mon concessionnaire Mercury cette aprem qui me déconseille fortement les relais BlueSEA et me dit avoir eu que des merdes avec.
Y a t-il des retours négatifs?
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Sharky
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« Répondre #122 le: 12 Mars 2018 21:34:40 »

Aucun souci en ce qui me concerne 👍 en 6 ans

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« Dernière édition: 12 Mars 2018 21:40:13 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #123 le: 12 Mars 2018 21:55:22 »

Pareil , aucun problème en configuration  identique, deux moteurs 4 batteries.
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« Répondre #124 le: 12 Mars 2018 22:00:10 »

Bonjour

J'ai eu au tel mon concessionnaire Mercury cette aprem qui me déconseille fortement les relais BlueSEA et me dit avoir eu que des merdes avec.
Y a t-il des retours négatifs?
J'avais exigé ce système avec l'installation d'une deuxième batterie lors de l'achat du bateau, c'était la première fois que le chantier installait ce système, j'ai même fourni au mécano le schéma de câblage, c'était en octobre 2010, depuis je n'ai jamais eu de problème, j'en suis vraiment satisfait.

Dominique
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« Répondre #125 le: 13 Mars 2018 08:57:20 »

Perso, ça m'à toujours choqué le principe de ce type de relais dans le sens où il couplé d'un coup les 2 batteries.
Cela dit, il faut admettre que ça fonctionne , les milliers de camping car utilisant ce principe n,ont pas de problème avec !
Et ç'est le 2ieme que j installé qui fonctionne bien !

Demande des précisions à ton concess sur les types de problèmes ( spécifique à ce modèle,  ou est ce le principe qui pose problème ? )

Et que te propose t il a la place ?
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« Répondre #126 le: 13 Mars 2018 13:09:37 »

Cette réponse émane d'un concessionnaire qui n'est pas habitué à se poser les bonnes questions .... ou qui hélas, ne s'abaisse pas à lire les notices jusqu'au bout... et qui répète invariablement les mêmes erreurs.

Cette attitude "supérieure" est fréquente chez les pros (de toutes corporations)

En même temps il faut aussi chercher à comprendre ce que l'on fait et les spécificités techniques d'un produit par rapport à un autre, ce qui demande du temps qu'ils ne prennent pas.

J'avais posté ici même mon étonnement devant les réponses (identiques) de concessionnaires Jeanneau ou Bénéteau, lesquels sont bien OBLIGES aujourd'hui de se raviser, ce matériel étant posé en usine....

 
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« Répondre #127 le: 14 Mars 2018 08:35:07 »

CQFD!

Les critiques sans justification, pour moi ne valent pas grand chose.

C'est un peu comme les colles, il n'y a pas de mauvaise colle, il n'y a que des mauvais utilisateurs!

Par contre quand c'est bien argumenté...ça fait avancer les choses et la c'est productif!

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« Répondre #128 le: 14 Mars 2018 09:34:10 »

Bonjour
Lors d'une visite au chantier pour suivre la préparation du bateau, j'avais assisté à une discussion très animée entre le mécano et le chef d'atelier car ils n'étaient pas d'accord sur la façon de monter et d'utiliser un répartiteur de charges classique.
J'étais bien content d'imposer mon Blue Sea avec son schéma de montage.
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« Répondre #129 le: 14 Mars 2018 12:23:29 »

Ils m’en proposent de monter un répartiteur de charge 2 entrée et 3 sorties.
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« Répondre #130 le: 14 Mars 2018 12:57:50 »

C est quoi un répartiteur de charge ?
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« Répondre #131 le: 14 Mars 2018 16:27:57 »

C est quoi un répartiteur de charge ?

C'est un dispositif électronique qui permet :
de diriger un courant de charge vers la batterie la moins chargée;
d'éviter que la batterie la moins chargée ne décharge la plus chargée;
et éventuellement, donne la priorité de charge à ta batterie de démarrage.

Donc mutualisation des courants de charge, sécurisation de l'alimentation essentielle.
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« Répondre #132 le: 14 Mars 2018 16:32:25 »

C est la version à transistor du bluesea en quelque sorte ?
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« Répondre #133 le: 14 Mars 2018 20:06:15 »

Je ne sais pas si le BlueSea est à transistor. Mais oui, c'est tout à fait cela.

Les technologies employées sont souvent des diodes, ce qui occasionne une baisse de tension d'environ 0,6V. Il y a également des transistors à effet de champ qui  sont utilisés comme des diodes mais qui occasionnent une chute de tension plus faible (0,2V environ). Une autre technologie utilise un microprocesseur qui pilote des relais de couplage. Là, normalement, pas de chute de tension.
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« Répondre #134 le: 14 Mars 2018 21:37:27 »

Oui, ma question était pour confirmer le propo de son concess qui critique le bluesea, et propose un répartiteur de charge ....
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« Répondre #135 le: 15 Mars 2018 08:22:33 »

le blue sea n'entraîne AUCUNE perte de tension.

Un relais se ferme en cas de charge d'une des deux batteries, mais à la condition exclusive que les 2 batteries soient en état de recevoir la charge.

S'il n'y a qu'une seule batterie ou si une des deux est HS alors dans ce cas là, il ne se fermera pas seul.

Les produits Blue sea sont extrêmement fiables, aussi pour moi la cause première de leur réticence de les poser est à chercher ailleurs.
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« Répondre #136 le: 15 Mars 2018 08:30:46 »

La réticence vient peut être  à cause du boulot de main d oeuvre pas negligeable, et de l'incompétence en électricité potentiele des concess.

Quand on voit comment certains posent les vhf et cablent les remorques , j imaginé pas faire poser un bluesea chez celui qui m à vendu mon Flyer et sa remorque ... Sourire

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« Répondre #137 le: 15 Mars 2018 14:04:00 »

le blue sea n'entraîne AUCUNE perte de tension.

Un relais se ferme en cas de charge d'une des deux batteries, mais à la condition exclusive que les 2 batteries soient en état de recevoir la charge.

OK. C'est donc piloté par un microprocesseur, qui gère les conditions de charge. Sur le BlueSea, tu as aussi une protection en cas de tension trop élevée, si par exemple ton régulateur de tension s'envoie en l'air.

S'il n'y a qu'une seule batterie ou si une des deux est HS alors dans ce cas là, il ne se fermera pas seul.

Je ne comprends pas bien... S'il n'y a qu'une seule batterie, le répartiteur ne sert pas à grand chose  Sourire Sous-entends-tu que si ton unique batterie a une tension inférieure à 10,6 V (?), le relais ne permettra pas l'alim de la batterie par l'alternateur ?

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« Répondre #138 le: 23 Mars 2018 18:05:01 »

Juste un petit clin d'oeil, j'ai passé commande pour 2 kit relais avec les accessoires chez equipnautic, c'est du beau boulot, excellent rapport qualité prix, merci
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« Répondre #139 le: 23 Mars 2018 18:23:30 »

OK. C'est donc piloté par un microprocesseur, qui gère les conditions de charge. Sur le BlueSea, tu as aussi une protection en cas de tension trop élevée, si par exemple ton régulateur de tension s'envoie en l'air.

Je ne comprends pas bien... S'il n'y a qu'une seule batterie, le répartiteur ne sert pas à grand chose  Sourire Sous-entends-tu que si ton unique batterie a une tension inférieure à 10,6 V (?), le relais ne permettra pas l'alim de la batterie par l'alternateur ?



Je n'avais pas vu ce message Eric.

Non je voulais dire que le relais ne se fermera pas si une batterie est manquante ou défectueuse ou mal connectée.

Si batterie unique ce système ne sert en effet à rien  Sourire
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« Répondre #140 le: 23 Mars 2018 18:25:07 »

Juste un petit clin d'oeil, j'ai passé commande pour 2 kit relais avec les accessoires chez equipnautic, c'est du beau boulot, excellent rapport qualité prix, merci

Merci
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« Répondre #141 le: 24 Juin 2022 14:53:00 »

Bonjour. Plusieurs agents Mercury m ont dit que l on été pas obligé de mettre forcément des batteries de type agm pour un verado 150 4 cylindre. De plus le bateau a l origine n était pas équipée d une agm simplement une plim de 110ah  Pouvez vous me confirmer car je viens d acheter cette batterie et pas trop envie d en acheter une autre, car je dois déjà acheter une batterie décharge lente pour la servitude. Les 900ah en 110 Ampère serait t il suffisant ? Quelqu un pourrait regarder en détail les caractéristiques de ce mode pour le dire si elle fera l affaire svp.
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« Répondre #142 le: 24 Juin 2022 16:11:20 »

Le lien ne marche pas.....

Le courant de pointe est exprimé en unité différente selon les marques, la notice précise 800 A (SAE), ou 1000 A  (EN).

Donc selon l'unité dans laquelle est exprimé le courant de démarrage de ta batterie, tu es dans les clous (pour la capacité)  ......ou pas.
Et pas dans les clous car ce n'est pas une AGM; ces dernières présentent une meilleure résistance aux chocs que les batteries classiques, en plus de supporter des courants de décharge plus forts. Je suppose que c'est pour cela que l'AGM est préconisé par Mercury.
Mais cela marchera quand même......

Quand au montage d'origine, il n'est pas rare que les préconisations de la marque ne soit pas respectées par les agents. Celui qui le fait est désavantagé, une batterie AGM est beaucoup plus chère, il aura donc soit moins de marge, soit un tarif plus élevé et donc moins de vente....
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« Répondre #143 le: 24 Juin 2022 16:51:38 »

Je trouve tout ça très séduisant et un peu difficile à mettre en place soi-même.
De plus, ne pas oublier que lorsqu'on a deux batteries en parallèle il faut impérativement qu'elles aient les même caractéristiques
et soient dans le même état de conservation car si non, on risque qu'une batterie se vide dans l'autre.

Sur mon Open 755 je n'ai qu'une seule batterie.
Lorsque je gonfle mon annexe ou que j'ai besoin de courant, j'utilise un démarreur de batterie genre
Noco Boost (130€) ou un chinois à 75€.
https:/…….

En cas de problème de batterie deux pinces croco de bonne taille sur la batterie vide et ça démarre au 1/4 de tour.
Jamais expérimenté sur mon boat mais plusieurs fois sur des gros diesel et c'est impec!

La contrainte est de l'avoir toujours bien chargé et vu son faible poids/encombrement je le rentre chez moi pour le recharger.






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« Dernière édition: 24 Juin 2022 17:07:36 par RIK-HA-RIK » Journalisée
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« Répondre #144 le: 25 Juin 2022 07:01:29 »

Désolé pour le lien qui ne marchait pas en voici un autre.



A NOS AMIS FORUMEURS ....  qui ne semblent pas tenir compte d'un des principes sur VCF ...  Embarrassé Pleurs

Edit RIK-HA-RIK suppression du lien commercial en conformité avec la charte du forum

« Afin que ce forum perdure, il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands.

Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont.

Merci pour l'administrateur du site »
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La batterie c est une steco modèle marine 110ah référence GR31M.
Pouvez vous svp regarder de prêt si elle fera bien l affaire même si j ai compris que elle ne respecte pas tout les carac préconisé Mercury.  Au moment de la choisir hormis des taille très très grosse et très lourde je n en trouvé pas vraiment de plus puissantes. Merci a vous je vous que ce forum est une mine d or en possédant un verado.

https://www.to...


EDIT  SKI  WAKE  :  lien supprimé ...  Lèvres scellées


« Dernière édition: 25 Juin 2022 08:02:37 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #145 le: 25 Juin 2022 07:52:32 »

Je trouve tout ça très séduisant et un peu difficile à mettre en place soi-même.
De plus, ne pas oublier que lorsqu'on a deux batteries en parallèle il faut impérativement qu'elles aient les même caractéristiques
et soient dans le même état de conservation car si non, on risque qu'une batterie se vide dans l'autre.

Sur mon Open 755 je n'ai qu'une seule batterie.
Lorsque je gonfle mon annexe ou que j'ai besoin de courant, j'utilise un démarreur de batterie genre
Noco Boost (130€) ou un chinois à 75€.
https:/…….

En cas de problème de batterie deux pinces croco de bonne taille sur la batterie vide et ça démarre au 1/4 de tour.
Jamais expérimenté sur mon boat mais plusieurs fois sur des gros diesel et c'est impec!

La contrainte est de l'avoir toujours bien chargé et vu son faible poids/encombrement je le rentre chez moi pour le recharger.

L'intérêt de ce montage est justement d'isoler les deux batteries, et donc de pouvoir utiliser deux batteries différentes.
En cas d'urgence, le coupleur permet de  se dépanner à partir de l'autre batterie.

Il est vrai que cela demande un peu de temps, que selon la configuration du bateau, il n'est pas toujours aisé de rajouter une seconde batterie, mais une fois en place, cela permet de s'affranchir de l'entretien et du transport d'une batterie de secours.

A l'inverse, l'accès à la batterie n'est pas toujours aisé, et aller y brancher des pinces quand on est en panne dans une mer agité peut être "sportif".



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Michel
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